6 avantages du yoga pour les seniors

Vieillir présente de nombreux dons – maturité, grâce, sagesse, expérience et perspective, pour n’en nommer que quelques-uns. Vieillir peut également comporter de nombreux défis.

Physiquement, il devient plus difficile de garder un poids supplémentaire. Selon les Centers for Diseases Control and Prevention, plus d’un tiers des adultes de 65 ans et plus sont obèses.

Le risque de maladies potentiellement mortelles, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer, augmente également avec l’âge. Le stress articulaire, l’arthrose et d’autres types de douleur feront également surface avec l’âge.

Psychologiquement et émotionnellement, les personnes âgées connaissent des taux plus élevés de dépression, d’anxiété et d’autres troubles de santé mentale. La mémoire peut décliner, l’équilibre peut être altéré et, avec cela, le sentiment de soi peut en souffrir.

Sans parler du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer – qui peut nuire à la capacité d’avoir des relations et de fonctionner dans le monde – double tous les cinq ans après 65 ans.

Avec ces statistiques et plus, le sujet du vieillissement fait souvent peur car les anniversaires s’accumulent et vous devenez éligible à la sécurité sociale. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre santé et votre bien-être en tant que personne âgée.

Une alimentation saine et de l’exercice peuvent aider à prévenir les maladies, les blessures et à garder votre corps en bonne forme, et la méditation et les exercices d’entraînement cérébral peuvent garder votre esprit vif.

Le yoga, en particulier le yoga réparateur , peut également offrir un large éventail d’avantages pour la santé – des merveilles physiques et psychologiques. Les personnes âgées, qui souffrent souvent de douleurs, de stress articulaire, de déséquilibre, d’arthrose et d’autres limitations physiques, peuvent bénéficier de l’intégration d’une pratique de yoga dans leur routine quotidienne.

Voici seulement six des nombreux avantages d’une pratique quotidienne de yoga pour les personnes âgées.

Le yoga améliore l’équilibre et la stabilité

De nombreuses postures de yoga mettent l’accent sur l’équilibre et la stabilité, toutes deux extrêmement importantes à mesure que vous vieillissez. Le renforcement de vos muscles et l’amélioration de votre équilibre préviennent les risques de chutes, ce qui peut être une préoccupation courante chez les personnes âgées.

Non seulement cela les évite en premier lieu, mais une augmentation de la force et de la stabilité aide également les personnes âgées à rebondir et à récupérer en cas de chute.

Le yoga améliore la flexibilité et la santé des articulations

Si vous recherchez un exercice doux qui augmente la flexibilité , le yoga est une excellente option. Les exercices de flexibilité comme le yoga sont excellents si vos articulations ont tendance à être douloureuses ou raides. Dans une étude qui a examiné l’efficacité du yoga en tant qu’exercice pour gérer l’ arthrose chez les femmes âgées, les chercheurs ont constaté qu’il offrait des avantages thérapeutiques.

Non seulement ces mouvements à faible impact peuvent détendre vos muscles, mais ils peuvent également tonifier vos muscles de soutien et aider à prévenir les blessures.

Le yoga améliore la respiration

L’âge s’accompagne de limitations respiratoires et d’une tolérance réduite à l’effort physique. Tout ce qui réduit l’oxygène dans le système respiratoire peut avoir des effets négatifs sur l’esprit et le corps. Des études récentes ont montré qu’un programme de yoga de 12 semaines améliorait considérablement la fonction respiratoire chez les femmes âgées.

La respiration est le fondement de la vie. Les humains peuvent passer des semaines sans nourriture, mais vous ne pouvez pas passer plus de quelques minutes sans respiration, c’est donc une bonne idée de garder votre système respiratoire en pleine forme à tout âge.

Le yoga réduit l’hypertension artérielle

L’hypertension, ou hypertension artérielle, peut entraîner des maladies cardiovasculaires et est la deuxième cause de maladie rénale. Des études récentes ont montré que le yoga réduit le stress oxydatif chez les personnes âgées. Le stress oxydatif est l’une des causes sous-jacentes de l’hypertension artérielle et, en particulier chez les personnes âgées, est un facteur de risque important de crise cardiaque.

Le yoga réduit l’anxiété

Les cours de yoga sont calmes et réparateurs, relaxant votre corps et votre esprit, en particulier ceux destinés aux personnes âgées. Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, le yoga peut réduire la réponse de combat ou de fuite de votre système nerveux sympathique , ce qui peut provoquer des inflammations de toutes sortes et faire des ravages dans votre esprit et votre corps.

La pratique du yoga consiste à se concentrer sur la respiration et les mouvements lents, ce qui peut aider à déclencher votre système nerveux parasympathique, en réduisant les sous-produits du stress et des sentiments d’anxiété.

Le yoga encourage la pleine conscience

Étant donné qu’une grande partie du yoga est centrée sur la respiration et l’écoute de votre corps, un avantage supplémentaire est la conscience élargie de soi par la pratique.

En pratiquant le yoga et en devenant conscient non seulement de votre corps, mais également de vos pensées et de vos émotions, vous deviendrez plus connecté et conscient de votre environnement, de votre communauté et du monde qui vous entoure.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *