Que dit réellement la bible à propos du Seigneur Jésus ?

Figure centrale de la foi chrétienne, Jésus-Christ de Nazareth a marqué le temps et l’histoire de l’humanité entière. Il a en réalité intrigué et confondu le commun des mortels à travers sa vie et son message, car très peu de ses contemporains ne s’attendaient à sa venue. Qui est Jésus ? Quelle est son histoire et quels en sont les avantages pour l’humanité ? C’est dans la suite.

Un message quoiqu’intriguant

Jésus de Nazareth est un juif galiléen né à Bethléem en Judée entre l’an 7 et l’an 5 avant notre ère. Il est le fils par adoption de Joseph le charpentier et la vierge Marie. Selon les évangiles, l’ange Gabriel serait venu annoncer à cette dernière qu’elle porterait en son sein le fils de Dieu. Comment une vierge femme pourrait-elle concevoir un enfant ? Eh bien, la particularité de cette révélation réside dans le fait que la conception du petit Jésus ne se fit pas comme à l’accoutumée, mais plutôt par la vertu du Saint-Esprit.


Voici donc comment naquit le Fils de Dieu qui grandit comme tous les enfants de sa région, à la particularité qu’il faisait preuve d’une certaine grâce dans sa vie quotidienne. Même tout petit, la bible compta que Jésus s’asseyait avec les anciens afin d’examiner la parole de Dieu.

Sa mission divine

Jésus commença réellement son ministère à ses trente ans après avoir été baptisé par Jean le baptiste (encore appelé Jean-Baptiste). L’histoire raconte que Jean-Baptiste appelait à un changement de vie qui devrait débuter par l’acceptation du baptême par immersion. Jésus se présenta aussi à lui afin de se faire baptiser comme tous les autres. Mais Jean-Baptiste n’était pas de cet avis, car disait-il « je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers ».

Il finit toutefois par baptiser Jésus qui était décidé à réaliser la prophétie écrite à cet égard. À vrai dire, il s’agissait d’une étape très cruciale dans le ministère du Seigneur Jésus, car c’est pendant ce baptême que le Saint-Esprit descendit sur le Seigneur Jésus, non seulement comme témoignage de son origine divine, mais aussi pour l’oindre.

Les apôtres de Jésus : une équipe de douze vaillants hommes

À l’entame de son ministère, Jésus fit la sélection de douze hommes qui étaient devenus ses disciples, des apôtres qui le suivaient presque partout et prêtaient grande attention à ses pratiques. Ils furent tellement touchés par l’efficacité de sa vie qu’ils lui demandèrent de leur enseigner comment prier avec efficacité.

La passion de Jésus


En avril de l’an 30, pendant son séjour à Jérusalem à l’occasion de la Pâque juive, le Seigneur Jésus partagea un dernier repas (la Sainte Cène) avec ses douze apôtres. Durant ce repas, Jésus effectua de troublantes révélations dont la nouvelle de sa mort prochaine et de l’existence d’un traître parmi eux, Judas l’Iscariote.

La trahison

La bible raconte comment Judas, accompagné des soldats de l’armée romaine, trahit le Seigneur Jésus qui fut ensuite transféré devant quelques autorités, dont Ponce Pilate qui le condamna finalement à la mort par crucifixion. Motif de condamnation ? S’être autoproclamé roi des juifs et Fils de Dieu (qui signifie Dieu en apparence humaine). C’est ainsi que débuta la passion du Christ durant laquelle le Seigneur Jésus fut maltraité, flagellé et tourné en dérision avant d’être finalement crucifié.

Il n’est plus dans le tombeau

À la suite de sa crucifixion, le Seigneur Jésus rendit l’âme et fut enseveli dans un tombeau dont l’entrée était bloquée à l’aide d’une grosse pierre roulante. La bible fait état de ce qu’il descendit ensuite aux enfers, vainquit Satan et le monde des ténèbres et ressuscita le troisième jour.

Après cela, Jésus se montra à ses disciples et resta avec eux pendant quarante jours au terme desquels il les envoya annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu à toute la terre. Quelle est la bonne nouvelle ? Jésus-Christ le Fils de Dieu a payé pour tous les péchés de l’humanité par sa mort afin que les Hommes puissent désormais être réconciliés à Dieu par lui.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *